Route Nationale 83

ASSOCIATION BONNE ROUTE

Nos partenaires et Associations qui partagent nos valeurs

Nous sommes en contact avec des partenaires qui partagent nos valeurs. Les associations ou collectifs que nous avons rencontrés veulent construire une mobilité plus respectueuse des habitants de nos territoires et proposent des solutions pour réussir une nécessaire transition vers plus de sobriété, vers une mobilité respectueuse de l’environnement en cette période où le climat est un enjeu majeur. Nous vous en présentons quelques-uns :

GASCOGNE SANS POIDS LOURDS

Cette association obtenu le déclassement d’une route à grande circulation et un arrêté d’interdiction aux poids lourds en transit sur cet axe, dans le Gers.

BEURE RESPIRE

Ce collectif a pour vocation de « demander le transfert des camions en transit sur l’autoroute, la remise à plat du projet de 2 x 2 voies sur la RN 57 et une vraie réflexion sur la mobilité.

INITIATIVE DES ALPES

InitiativedesAlpes

Cette association suisse a obtenu notamment que 70 % du trafic poids-lourds transitant par les alpes se fasse par ferroutage, avec bientôt un objectif de 100 % .

EMNE

EMNE

EMNE, présente essentiellement sur le territoire de la Communauté de communes Loue-Lison, a pour objectif de «  permettre que le développement énergétique de notre Territoire se fasse grâce et par les citoyens, avec le soutien des différents acteurs territoriaux (élus, collectivités, tissu associatif… » La mise en place de mobilités « douces » et la sobriété énergétique font partie des ses actions.

KESKONFÉ

Ce collectif, présent sur le territoire du Val d’Amour, « fédère les bonnes volontés et les belles idées pour des actions locales au service des citoyens. Ses membres se retrouvent dans 7 commissions : de la terre à l’assiette ; éducation et vivre ensemble ; habiter, réhabiliter autrement ; production d’énergie ; déchets, traitement, revalorisation ; ressources préservation biodiversité ; déplacements responsables. »

Mouchard TGV-TER

Cette association a pour objectif le maintien des arrêts TGV à Mouchard ainsi que l’amélioration des désertes TER. Ces liaisons et relais sont indispensables à la vie économique de la zone desservie par la gare de Mouchard et mobilisent les adhérents de l’Association qu’ils soient particuliers, commerçants, artisans, entreprises, collectivités locales ou établissements d’enseignement.